Cette même saison, ils élimineront le champion de France en titre l’AJ Auxerre (1-0) en Coupe de France, avant d’être éliminés en quart de finale de cette même compétition par le Stade lavallois (1-0). Finalement, les Aubois termineront 20e sur 22 dans en championnat et donc en position de relégable. Dernier grand projet de Pierre Mauroy à la tête de la métropole, le stade est sélectionné dès sa conception par la Fédération française de football afin d’accueillir 6 matchs du Championnat d’Europe de football 2016 dont un quart de finale. L’association du Racing Club de Strasbourg omnisports est l’association support de l’équipe de football professionnelle jusqu’en 1997 et est depuis indépendante de celle-ci. En Coupe de France, le Racing bat le CA Vitry trois buts à zéro en trente-deuxième de finale, puis est éliminé en seizième de finale par le SC Nîmes. En 1956, l’ASTS parvient en finale de la Coupe de France, éliminant Nîmes en 8e de finale, la grande équipe des rivaux du Stade de Reims en 1/4 de finale ainsi que le FC Nancy en demi-finale. Les années 1950 représentent l’âge d’or de l’ASTS. Les Aubois remportent facilement le championnat et connaissent une seconde promotion immédiate à l’issue de la saison 1987-1988. Au terme de trois années passées en 4e division, Troyes est promu à l’échelon supérieur.
Cependant, la seconde partie de saison sera pénible : les points se font rares et le club glisse dangereusement vers la zone rouge. L’expédition partie du Raj britannique est commandée par Francis Younghusband et bien que l’Empire russe ait signé un accord stipulant qu’elle n’envahirait pas le Tibet, prend le prétexte d’un risque de contrôle des Russes pour envahir le Tibet. L’association est alors reprise par les Patronages Laïques de Troyes et évoluent au sein des divisions régionales. Les Troyens vont alors connaître leur plus longue période de longévité au sein de l’élite. Structure fédérative de recherche, il pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais. Lors de cette édition 2023, le FC Nantes remet en jeu son titre de l’année dernière obtenu face à l’OGC Nice. Au début de l’année 1900, José Luis Gallegos (es), originaire de Jerez de la Frontera, contacte les pionniers du club qu’étaient White, Welton, Merry ou encore Langdong et il donna suite à l’équipe sévillane. Malheureusement, l’équipe troyenne s’incline sur le score de trois buts à un, laissant la coupe aux rivaux de l’UA Sedan. Le mois d’avril voit l’OSQ remporter ses deux matchs face aux équipes franciliennes : 1-0 contre le leader Fleury-Mérogis et 2-1 face à Créteil.
Cette même saison, les équipes jeunes du club remportent, eux, la Coupe Gambardella. Ils apprendront cette bonne nouvelle en juillet, une fois les recours des équipes reléguées épuisés. Au total, c’est entre 800 000 et 1 000 000 d’euros environ alloués chaque saison entre 1998 et 2002, prélevés sur les deniers publics, et donnés à une association loi de 1901. La première dette, l’arrêt du remboursement de celle-ci, le fait que toutes les banques sauf une refusent très rapidement de suivre le HCR, tout cela n’inquiète pas la mairie, qui veut garder son unique club sportif de haut niveau, maillot marseille jul qu’il finance chaque année à hauteur de 60 % de son budget. Les Troyens vont réaliser un début de saison « canon » ; ils seront même leader après treize journées. Bien positionnés tout au long du championnat, les hommes d’Alain Perrin seront même en mesure de jouer la 3e place, synonyme de montée lors des trois dernières journées.
Le club troyen débutera fort en signant quatre succès lors des quatre premières journées. En effet, à la mi-saison le club troyen se classe troisième. En effet, le club ne compte pas assez sur les jeunes au niveau professionnel. Néanmoins ils obtiendront un repêchage en Division 2 à la suite de la rétrogradation par la DNCG de Perpignan et à la non reconduction du statut professionnel du 21e et premier relégable Charleville. Alain Perrin permet au club d’atteindre la 2e division lors de la saison 1996-1997. Ainsi, l’ATAC obtient le statut de club professionnel. Cette saison sera également marquée par un changement de président. Malgré une intersaison perturbée par l’incertitude, elle commence son recrutement et enrôle notamment le buteur serbe Sladjan Djukic. La recrue Sébastien Cuvier, meilleur buteur du championnat avec ses 23 buts, fut le grand artisan de la montée troyenne. L’OM rate de peu le podium et termine le championnat à la quatrième position. Entrainés par Pierre Flamion, l’équipe rate de peu une seconde promotion, échouant à la seconde place de son groupe.