En 1993, un vote de plus de 350 techniciens, maillot du barcelone entraîneurs et joueurs algériens (organisé par l’hebdomadaire sportif Echibek) l’a consacré meilleur joueur algérien de tous les temps. Élu meilleur joueur algérien du siècle selon un sondage fait par le journal sportif algérien arabophone Echibek. Dans le meilleur onze maghrébin de tous les temps. Ce centre met à disposition les fonds d’archives conservés dans ses locaux, sa collection de plus de 4000 affiches et journaux, ainsi que sa bibliothèque comprenant plus de 1200 ouvrages. Génériques participe aussi régulièrement à la préparation de documentaires, d’émissions radiophoniques et de manifestations culturelles sur la présence des étrangers en France, notamment par des recherches d’iconographies inédites ou par des conseils dans le repérage de documents d’archives encore peu exploités. Un cinquième tome est en cours de préparation. Le 8 février 2008, Taoufiki Mohamadi, 19 ans, est battu à mort dans une cave de la cité des Iris à Marseille, sur fond de trafic de stupéfiants.

Le 30 septembre 2014, après deux ans passés à Paris, il marque son premier but sous les couleurs du PSG au Parc des Princes, d’une tête malgré sa petite taille, lors de la deuxième journée de phase de groupes de Ligue des champions contre le FC Barcelone pour une victoire 3-2. Il enchaîne les grandes prestations et fait désormais partie des joueurs incontournables du début de saison parisien. À la fin de la rencontre à Paris sifflée par l’arbitre Lionel Jaffredo, les supporters fêtent le second titre de la saison dans les rues principales de Lille, à peine une semaine après la victoire en finale de coupe de France. Le 12 septembre 2017à l’issue d’une victoire écrasante contre le Celtic Glasgow 0-5, il devient le meilleur buteur parisien en Ligue des champions. 21 mai, Coupe de l’UEFA, finale : le FC Porto remporte la Coupe de l’UEFA en battant le Celtic de Glasgow en finale (3-2). C’est la première fois que l’on assiste au sacre d’un club portugais dans cette compétition.

Depuis la modification du règlement lors de la Ligue des champions féminine de l’UEFA 2009-2010, l’Olympique lyonnais n’a jamais disputé de phase de qualification. Les observateurs techniques de l’UEFA décident lors de chaque rencontre du meilleur joueur du match qui reçoit le trophée officiel à l’issue de la rencontre. Meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Algérie avec 131 buts. Meilleur buteur du championnat d’Algérie en 1970 (18 buts) (CR Belcourt). Après avoir débuté à l’OM Ruisseau, maillot ronaldo portugal Lalmas a fait les beaux jours du CR Belcourt et de l’équipe nationale algérienne dans les années soixante. Rachid Bouderbal, chargé du recrutement au CRB, a tout fait pour faire venir Lalmas au Chabab. Un vieux dirigeant nous avait raconté cet épisode il y a quelques années et il ressort «que Achour a dû recourir à un subtil compromis pour faire signer Lalmas au CRB, très sollicité à l’époque par le NAHD et le MCA. Achour avait pris sur lui-même la venue de Lalmas au sommet de son art. Des sacrifices ont été consentis et toutes les parties y avaient trouvé leur compte». Germain accorde par ailleurs une grande importance à la formation de nouvelles générations de joueurs et au développement d’équipes amateurs en réserve, permettant au club de se maintenir dans la durée au sommet du football français.

L’été suivant, l’ancien professionnel Tony Giannetta revient comme entraîneur-joueur et fait remonter le club en National 3 pour sa première saison sur le banc. Nous avons été à sa rencontre à son domicile pour retracer avec lui les moments forts d’une carrière où il a été l’élément complémentaire d’un puzzle qui a fait fureur au lendemain de l’indépendance. «Jasseron m’a fait la proposition d’aller jouer au Havre où il y avait les frères Soukhane, Bouchache, mais mon père a refusé. Mais un ami de quartier, Legouissi, qui jouait au Club Athletic de Belcourt, m’a proposé d’aller jouer au CAB. Après seulement 15 matchs (et 7 buts) avec l’Universidad Chile, Bueno annonce son départ pour le club mexicain du Querétaro FC en décembre 2010. Il signe pour 3 ans et brille sous ses nouvelles couleurs avec 23 buts en 45 matchs. En 1951, le cinquantenaire du club est l’occasion d’une grande fête, dont le moment fort est un match de gala disputé par l’équipe rennaise face aux Anglais du Charlton Athletic Football Club, vainqueur de la Coupe d’Angleterre quatre ans plus tôt. Issu d’une famille modeste il se tourne très tôt vers le football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *